On entend par maraichage diversifié bio, une production d'une large gamme de légumes sur une surface limitée (1 ou 2 ha) dont l'objectif est une production diversifiée à destination d'une clientèle locale. L'intérêt est de produire des légumes avec une saveur et une fraicheur garantie !
Mais ce type de production rencontre des problèmes que l'on refuse de voir ?!
Les réponses a ces questions sont nombreuses et méritent le débat !
"Pour ma part je me suis installer en connaissance de cause. Mais je ne suis toujours pas au bout de mes surprises ! On se sent seul ! Les aides administratives ne sont pas légion et quand il y en a, elles alourdissent la machine !
Le temps passé à produire nous empêche d'intégrer les institutions ou nous pourrions nous faire entendre. Alors que faire ?
C'est un métier passionnant, palpitant, il faut rebondir sans arrêt aux caprices de la météo, c'est une course avec et contre le temps pour mettre en place les cultures.
100 consomm'acteur ("client convaincus) suffisent par semaine pour nous faire exister.
Pour inciter les nouvelles vocations ou pour pérenniser cette activité qui pourrait générer de nombreux emplois. Intelligence verte et la ferme de sainte Marthe proposent des solutions (voir ci dessous) mais qui à mon sens ne sont pas réalisables à court terme."
Stéphane
Il est encore temps que les consommateurs comprennent qu'ils détruisent l'agriculture vivrière en ne payant pas le juste prix.
Nous comprenons les difficultés financières de beaucoup. Cependant nous ne sortirons pas de ce problème en demandant aux agriculteurs de financer la solidarité. C'est à la collectivité dans son ensemble d'aider ceux qui en ont besoin à se nourrir convenablement. En attendant il existe néanmoins la solution santé, c'est à dire manger moins et mieux.
Source : intelligence verte et ferme de sainte Marthe